Communiqué APE grève du 27/11

Un mouvement de grève a été lancé ce lundi 27 novembre, jour du Conseil d’administration de l’AEFE afin de protester contre les restrictions économiques annoncées.

L’APE avait déjà fait part de sa préoccupation quant à la coupe de 33M€ de l’AEFE et ses conséquences sur les frais de scolarité et sur la qualité de l’enseignement dans le réseau.

L’APE soutient les enseignants et le personnel du Lycée Chateaubriand dans leur demande de maintien des postes d’expatriés et de résidents.

L’ensemble des acteurs sont mobilisés : syndicats de professeurs et de personnels administratifs, associations de parents d’élèves, élus des français de l’étranger, acteurs de la francophonie. Car au-delà de l’éducation de nos enfants, c’est aussi l’implication de la France au niveau international qui se joue.

Le désengagement de l’Etat ne peut qu’abaisser la qualité de l’enseignement dans les écoles françaises à l’étranger. Et ce désengagement est d’autant plus contestable que l’AEFE est créditeur de près de 70M€ auprès d’établissements du réseau, qui ne sont pas perçus pour des raisons administratives. (pour en savoir plus sur cette question). Ce choix symbolise une vision politique à court terme et une minimisation du rôle de l’enseignement français à l’étranger qui nous inquiète beaucoup.

Suite aux demandes de nombreuses familles sur les modalités de soutien à ce mouvement : envoyer ou non les élèves à l’école pendant la grève, l’APE ne peut que conseiller de faire en fonction de ses propres convictions et/ou possibilités, rappelle que l’école assure un service de surveillance, et invite à consulter la pétition en cours pétition AEFE.